Cœur à Damiers / ouverture !

message du 1er juillet 2020

Salut les Damiers !

En ces temps confinés, on a quelque peu oublié le rugby ! On a profité de cette période troublée pour ranger la maison et vider les greniers et les caves. Pour ma part, c’était l’opportunité de profiter de ces trois mois pour me fixer un objectif : ouvrir le blog « Cœur à Damiers » au 1er juillet 2020.

Voilà qui est fait ! Certes partiellement, mais ce n’est qu’un début… En fait, cela fait bientôt 5 ans que je travaille sur le sujet. Le 9 mai 2015, l’UBB accueillait Oyonnax à BÈGLES : on était tous invité à l’enterrement de Musard ! Pour la circonstance, les dirigeants avaient eu l’idée de ressortir le célèbre damier du C.A.B… Revoilà donc Musard en bleu et blanc : les drapeaux, dans les tribunes, étaient tous à l’effigie du damier bleu et blanc. Au moment de l’entrée des joueurs sur le terrain, j’ai eu la chair de poule tellement l’émotion était vive… J’ai eu une nostalgie particulière ce jour-là avec mon vieux maillot à damiers des années 1970, sur les épaules. Fin d’une époque, donc ! L’idée saugrenue de rassembler des clichés et de les partager était ainsi lancée. « Je connais suffisamment de monde pour me le permettre », me disais-je ! Je ne savais pas encore quel défi je m’étais lancé…

L’histoire de BÈGLES, c’est une histoire de fratries ! A chaque génération, on en retrouve une : d’abord les 3 frères LOCHE (Louis, Delphin et André), puis les MOGA de la 1ère génération (Alphonse, André et Alban) et la seconde (Michel, Alain et Alban), ou encore celle des DENJEAN (Lucien et Gérard), des GENESTE (Michel, Bernard et Marc, au nom du père Robert), des CHLEBOWSKY (Philippe et Patrice), des BERTHE (Florent et Paul, fils de Benoit) ou des VERGÉ (Patrice et Laurent), des FUMEY (Brice et Willy) ou des SOURILLAN (Bruno et François) venus d’autres clochers avoisinants, sans parler des frères RAPETOU… Dans les équipes de jeunes, j’en ai retrouvé également (BEGARIES, BORDACHAR, BELLENGHIRI, DULAU, LASSERRE, MAILLET, NOGUÈS, QUEYSSARD, SALLENAVE, SOULÉ, THILLET, et j’en oublie…). Comme dans tous les villages, j’ai remarqué des lignées de descendants voués au rugby du C.A.Béglais. Amusant aussi, ces origines si compliquées à retranscrire : SWIERCZINSKI, WERVISJER ou CHLEBOWSKY… Le rugby de BÈGLES, c’est aussi une histoire de célèbres n°9 : MARRENS, JAMEAU, BERROUET, LAPORTE, ACCOCEBERRY ou LAUSSUCQ, sans parler des MACHENAUD ou SERIN formés avec un maillot à damiers.

Voilà, tous ces souvenirs qui me reviennent quasiment instantanément en espérant qu’ils vous donneront l’envie d’aller plus loin dans le blog et de m’aider à rendre vivant ce « Cœur à Damiers ».

@+ / JYB – le 01.07.2020