Coeur à Damiers : Michel COURTIOLS

Salut les Damiers 💙🤍 !

Saga des internationaux du CAB : Michel COURTIOLS (3 sélections)

J’aurais pu vous parler, pour ce poste de « flanker » de Thierry DUSSAUTOIR, le « plaque-power », grand espoir du CABBG, au début des années 2000, mais il a éclos au niveau international que sous les couleurs du « Biarritz Olympique », puis du « Stade Toulousain… La carrière internationale de Michel COURTIOLS fut plus discrète, un peu à son image !

Enfant du Lot, né dans la capitale des « Treizistes », il se rapprocha de CAHORS pour apprendre le jeu à quinze… Dévoreur de grands espaces avec sa belle foulée et bon preneur de balle en fond de touche, il rallia le C.A.B.B.G à la fin des années 1980…

Le 22 juin 1991, trois semaines après le titre de la « Tortue » béglaise, à BUSCAREST, Michel COURTIOLS n’a pas raté ses débuts (carte d’international n°792) sous le maillot tricolore : victoire à l’extérieur (21-33) ! le Cadurcien a mis en avant ses qualités de bon défenseur et de coureur au long court, beaucoup plus que ses acolytes de la première ligne béglaise.

En juillet 1991, au pays des fast-foods, l’enfant du LOT joua un des deux test-matches, celui qui compta comme « cape » car le second fut arrêté à cause d’un orage à l’américaine… Contre les « EAGLES » des Rocheuses, la première ligne béglaise joue et Michel COURTIOLS marqua un des huit essais de la large victoire (9-41), avant d’être remplacé par Jeff TORDO en fin de match. Il a été dans l’effectif du quart de finale de la Coupe du Monde 1991 contre les Anglais

Dernière partition avec le XV de FRANCE, au Pays de Galles, pour une victoire (9-12)… À cause du brouillard sur CARDIFF, le vol fut contraint d’atterrir à LONDRES. Les « Tricolores », rajeunis, firent mieux connaissance dans le bus pendant près de quatre heures… Juste le temps pour Michel d’être présenté à la Princesse de Galles, « Lady DY » et de revenir en FRANCE avec une victoire en poche pour sa dernière sélection, car il n’a pas connu la « chienlit » contre les Anglais au Parc des Princes…

Trois sélections, trois victoires ! Discret, le Michel COURTIOLS. Octobre 1992, c’est aussi le grand retour des Sud-Africains, dix-huit ans après leur dernière tournée en FRANCE. Les hommes au maillot vert myrte n’ont officiellement plus droit à l’appellation de « Springboks ». Ce nom, symbole de l’ordre ancien, a été proscrit, même si l’antilope reste cousue sur leurs maillots, depuis l’unification des deux fédérations, la noire et la blanche, en avril 1992. La tournée française des rugbymen d’Afrique du Sud commence, samedi 3 octobre à Bordeaux, par un match contre une sélection d’espoirs français. Michel COURTIOLS fait partie des élus et remporte le match (24-17).

Il a également participé à plusieurs tournois internationaux de rugby à sept, dont 3 fois à Hong-Kong… Cerise sur le gâteau, il a enfin porté le maillot des « Barbarians » français. En fait, Michel avait un talon d’Achille. Sa carrière fut certainement écourtée par la faute d’une douleur récurrente derrière le mollet…

Pour ma part, j’ai ce souvenir de ce grand gaillard très discret et aimable quand je le rencontrais dans son pavillon de GRADIGNAN, pour des visites techniques. Rien ne laissait filtrer de cette belle carrière rugbystique !

JYB /K’nar 💙🤍 (le 03 août 2022)