Salut les Damiers 💙🤍 !
Saga des internationaux du CAB : Michel CLÉMENTE (3 sélections)
Pas beaucoup de candidats internationaux, au poste de n°8 chez les Béglais ! Daniel HÉRICÉ, aurait pu être celui-là avec son unique sélection. Tout de suite après la finale de 1949, à BORDEAUX, au cours de laquelle il marqua tous les points de son équipe, il fila à COLOMBES vers le XV de France, pour son unique sélection contre l’IRLANDE (3-3). Décathlonien reconnu et « globe-trotter » avéré, il a apporté toute sa notoriété à la création des écoles de rugby scolaires. Néanmoins, je préfère retenir le sympathique « Milo » CLÉMENTE et ses 3 sélections (carte d’international n°684).
Michel CLÉMENTE, le gentil ours des Pyrénées ! « Milo » illustre tout à fait cet animal à la fois puissant et massif. Tout comme les trois mousquetaires, il est originaire de la vallée d’Aspe, à l’identité très forte et au caractère bien trempé. Il faisait partie de la filière oloronaise du C.A. Béglais, avec Pierre PÉDEUTOUR et Jean-Louis VINAO… Arrivé à Bègles en 1976 (Juniors) avec PÉDEUTOUR, venu faire ses études de « Chir’Dent » à Bordeaux, les deux « Cadets de Gascogne » s’en vont grossir le bel effectif des « Reichel » de Robert SALLENAVE et ÉLICHONDO. Arrivé du F.C. Oloron, en tant que pilier, il signe à Bègles pour faire son service militaire… Au cours de la saison, « Bébert » SALLENAVE le recentre en troisième ligne, poste qu’il occupera avec les Seniors et en équipe de France.
Bien que Juniors, les deux mousquetaires gascons (Portos et d’Artagnan ?) furent régulièrement retenus dans l’effectif de l’équipe fanion chez les Seniors. La saison suivante, Jean-Louis VINAO les rejoint sous le maillot à damiers. « Milo » s’y fit remarquer, mais l’appel de la vallée d’Aspe fut trop fort et il retourna au F.C.O., à la fin de la saison 1979-1980… Le gave y est plus gros et puissant et les sélectionneurs, poursuivant leur grande revue d’effectif, lancent de nouveaux joueurs sur le pré de Bucarest en décembre 1978, dont Michel CLÉMENTE.
Un match de rugby à Bucarest n’est pas un pique-nique ou une soirée de gala. L’équipe locale y est souvent peu commode, la météo maussade, et le public encarté. Dans l’hiver des Carpates, le XV de France sort victorieux de la Roumanie par 9 à 6. Au bout de vingt minutes, le score était déjà plié et le reste du match fut un combat égal, intense et rugueux, une grosse bataille d’avants où le ballon eut du mal à sortir de belle manière : le « French Flair » est resté derrière son cache-nez ! Même la retransmission télévisée a eu du mal à nous réchauffer les cœurs avec sa diffusion en noir et blanc, empêchant de bien distinguer les maillots jaunes roumains et les tenues blanches des coqs français, sans parler des propos glacés du consultant Raoul BARRIERE… Face à l’ours roumain, la bravoure de son homologue béarnais n’aura pas suffi ! On fit appel à d’autres numéros huit pour le « Tournoi » : GUILBERT, MALQUIER, BÉGUERIE, SALAS, CRISTINA, MALEIG, CARPENTIER… À la suite d’un énième forfait du Tarbais Christian PAUL, « Milo » CLÉMENTE en profita pour jouer les deux dernières journées du « Tournoi des V Nations » 1980.
« Milo » revient donc sur le devant de la scène avec une autre posture, par sa stature et attributs : chaussettes en bas, gros bandeau autour de la tête et big moustache pour la grande vadrouille écossaise… Are you big moustache ? Where is the big moustache ? Il rentre sur le terrain de Murrayfiled et il est le seul « frenchy » à avoir un « élalospast » autour de la tête et quel bandeau : au moins du 10 cm de largeur ! Le match commença « tout feu, tout flamme » pour les Français, puis ce fut l’enfer… Le XV de France fut renversé dans le dernier quart d’heure par les chevauchées de l’arrière écossais, Andy IRVINE (22-14) : le fameux Andy cap !
Les Gallois nous ayant étrillé à « l’Arms Park » avec quatre essais à la clé, les Anglais nous ayant traumatisés par des reculades en mêlée pour remporter le « crunch » à Paris, voilà les Écossais qui nous crucifient avec un rugby à la française… Les sélectionneurs étaient quelque peu fébriles et décident de confier les clés du camion tricolore à une équipe très Pyrénéenne pour sauver la face, face aux Irlandais : AGUIRRE, GOURDON, BERTRANNE, PÉDEUTOUR, MARCHAL, DOSPITAL, DINTRANS et … CLÉMENTE. Et encore MOURNET ne fût-il pas escampé par « l’oukasse de Ferrasse » !
Revoilà donc, les « Cadets de Gascogne » en Équipe de France. Le gave de la vallée d’Aspe et le gave de la vallée d’Ausso réunis sur les berges de Seine : « Milo » CLÉMENTE et Pierrot PÉDEUTOUR, les deux enfants d’Oloron-Sainte-Marie ! La levée étriquée à trèfle (19-18) ne fut pas suffisante pour prétendre à une sélection supplémentaire, tant pour l’un que pour l’autre… PÉDEUTOUR rejoignit MOURNET et Jean-Pierre BASTIAT revint par la grande porte. « Milo » partit à la passée des palombes dans sa vallée où il n’a pas pu entendre les échos… Une dernière reconnaissance lui fut accordée, le 7 novembre 1981 : il joue avec les « Barbarians » français contre la Nouvelle-Zélande à Bayonne, mais les « Baa-Baas » s’inclinent 18 à 28.
Bien que l’ours n’y fût pas encore réintroduit et succombant au charme du démon du Pic du Midi, « Milo » redevient le garde-chasse d’Oloron, personnage solitaire dans sa région natale, si verdoyante, si pastorale, faite de prairies et de forêts, de sapins en altitude, au cœur d’un magnifique panorama, sur la route de Saint Jacques de Compostelle…
Michel CLÉMENTE, le gentil ours des Pyrénées !
JYB /K’nar 💙🤍 (le 14 août 2022)