Coeur à Damiers : Jean-Pierre RUAUD

Salut les Damiers 💙🤍 !

Ça fait un petit moment que j’ai envie de mettre à l’honneur un membre du groupe « Cœur à Damiers » : Jean-Pierre RUAUD ! Il fut tour à tour Champion de France 1969, entraineur de l’équipe 1ère, manager, et supporter inconditionnel des Damiers… Pour ma part, je l’ai rencontré quand je jouais à l’U.S. Talençaise avec son fils Jean-Luc…

1969, c’était pour lui, le temps des copains ! Les Béglais étaient passés par le Bouclier de Brennus, au nez et à la barbe des Toulousains… Comme le mascaret, il fallait surfer dessus pour s’amuser encore. Des mecs comme TRILLO, CRAMPAGNE, GESTA-LAVIT, MORLAÈS, ou MALTERRE formaient une ligne d’attaque talentueuse et tous sont devenus des internationaux A ou B…

Seul RUAUD détonnait : c’était un ailier plus puncheur que véloce, un attaquant de poids et de percussion, comme on disait à l’époque… Arrivé sur BORDEAUX, il s’intégra dans cette ligne d’attaque alors que l’ombre du regretté Jean-Michel CAPENDÉGUY restait encore prégnante.

Pas de sélection pour lui (sauf en Juniors et en   3ème ligne), mais un palmarès déjà bien fourni. Remis d’une fracture du pied, il devient donc Champion de FRANCE en 1969… Un titre de plus, le cinquième, puisqu’il avait connu cet honneur avec les Juniors du Racing, en 1958 et 1959, et encore l’année suivante avec les « Crabos » du C.A. PÉRIGUEUX. Un dernier titre en « Universitaires » avec le XV de l’École Nationale des Métiers de l’EF/GDF de GURCY, en avril 1965 à TOURS.

En confiance, lors de la saison suivant le titre, il devient le meilleur marqueur du championnat avec 25 essais dont 7 inscrits en un seul match, à CARMAUX, au pays de Jean JAURÈS… Deux records peu communs dont je ne sais s’ils tiennent encore à ce jour…

Peut-être son jumeau de frère l’a-t-il égalé ?

le 06 décembre 2022 – JYB /K’nar 💙🤍