Coeur à Damiers : Robert GENESTE

Salut les Damiers 💙🤍 !

Saga des internationaux du CAB : Robert GENESTE (2 sélections)

Pour ce second poste de trois-quarts centre, Pierre DIZABO, le landais de Tyrosse, aurait pu être évoqué (13 sélections), mais quand il arriva à Bègles, en 1960, « Pèpe » avait fini sa carrière internationale qui a connu entre sa onzième et sa douzième sélection, une interruption de dix ans (un record) expliquée par une maladie… Évoquer Robert GENESTE (2 sélections – carte d’international n° 342), c’est évoquer aussi la famille GENESTE, des vrai « cabistes » !  

« Docteur Miracle », un prêtre commença à le surnommer ainsi… Mais, il a vite refusé ce qualificatif, non seulement par humilité, mais aussi par objectivité. Le Dr. GENESTE portait sur le rugby un regard lucide, mais néanmoins amoureux des rebonds de ce ballon pas comme les autres… Le rugby a été le compagnon de toute son existence !

Ce sont ses études de médecine qui l’amenèrent à Bordeaux. Après avoir débuté à Angoulême, il débarque dans la capitale d’Aquitaine pour sa première année de médecine. Comme tout bon étudiant, il s’inscrivit au B.E.C., puis les MOGA et autre CHABAN-DELMAS le ramenèrent au C.A. Béglais… On se souvient de lui comme un trois-quarts centre puncheur, décidé et entreprenant, avec de grosses qualités de défenseur désintégrant. On parle alors de « centre-dynamite ». Sous les couleurs de ces deux derniers clubs, il fut honoré d’une sélection avec le XV de France : la première, en 1945, contre l’ARMY RUGBY UNION (21-9) et la seconde sélection, en 1949, pour une victoire en Argentine (12-03). À chaque fois, il portait le numéro 14 dans le dos, et « Bambi » calait la mêlée avec Robert SORO. 

De son passé de rugbyman, c’est tout naturellement qu’il s’orienta vers la chirurgie traumatologique du sport. Robert GENESTE sortit major du concours d’internat en 1943 et entra dans une carrière chirurgicale[jy1] . Il est ensuite devenu un Professeur émérite et un praticien renommé. D’illustres joueurs internationaux (notamment Pierre ALBALADÉJO, Jean BARTHE, Roger MARTINE, Jacques MONCLA, Jean PRAT ou Marcel PUJET) et d’autres joueurs plus ou moins connus dans d’autres disciplines sportives… Son ancien partenaire, Jacques CHABAN-DELMAS, alors Premier Ministre, lui confia ses deux genoux. De même, il s’est occupé des deux ménisques de mon genou droit, à mes 15 ans ! C’est ainsi que j’ai rencontré le médecin du XV de France, le Dr. Jean PENE, ami de Robert GENESTE. Il m’avait remis un autographe de Jean-Pierre ROMEU pour m’encourager dans ma convalescence…

Avec son épouse Dorcas (infirmière de l’hôpital protestant de Bagatelle), il fonda une famille nombreuse de huit enfants, cinq filles et trois fils, tous influencés par le médical et le rugby : Florence (médecin scolaire), Martine (ophtalmologiste), Michel (kinésithérapeute), Nicole (infirmière), Bernard (dentiste), Maryse (dentiste), Marc (chirurgien) et Catherine (médecin).

Les frères GENESTE (Michel, Bernard, Marc) ont pratiqué le rugby au C.A. Béglais dans les années 1970-1980… Je les ai tous connus ! Les trois frères ont commencé par l’école de rugby et ont gravi les échelons des différentes catégories en étant souvent surclassés pour finir avec « l’équipe-fanion ». On les retrouve sur les photos de l’équipe-fanion, dès 1978… Michel l’aîné, numéro 6, grand et sec, qui a été invité, pour le centenaire du Pays de Galles, par les « Barbarians Britanniques » contre la Nouvelle-Zélande à Bayonne (18-28) avec le short et les chaussettes du C.A. Béglais. Il flirta avec le XV de France en ayant une sélection en « A’ » contre la Russie. Sa carrière s’est terminée sans la reconnaissance du XV de France… une anomalie !  Le deuxième de la trilogie, Bernard, était mi-avant (troisième ligne) ou mi-arrière (trois-quatre centre), comme un trait d’union entre ses deux frères. Champion de France Juniors-Reichel en 1977, sa spécialité tenait dans un placage qui a « dessoudé » plus d’une épaule adverse… Enfin, Marc, fut Champion de France avec le n°15 floqué dans le dos. Il connut quelques sélections en Équipe de France scolaires et universitaires…

Les trois garçons sont en fait une synthèse du père : l’ainé fut invité des « Barbarians » comme Robert fut sélectionné contre l’ARMY RUGBY UNION en 1945 ; Bernard fut un solide trois-quatre centre et redoutable défenseur comme son père ; et Marc, également chirurgien spécialisé dans la traumatologie, fut pareillement sacré Champion de France… Clin d’œil du destin, une de ses filles, Maryse, est sortie du lot et s’est marié avec un médecin-rugbyman de… Bègles !

JYB /K’nar 💙🤍 (le 15 septembre 2022)